Tout savoir sur l’aménagement des combles

L’aménagement des combles est un élément très important de nos habitations et joue un rôle essentiel dans notre confort de vie, ainsi que dans la protection de nos bâtiments contre les pertes ou les gains de chaleur qui peuvent entraîner une hausse importante des coûts de chauffage et causer des dommages structurels au toit ou aux murs de notre maison.

Pourquoi aménager ses combles ?

Vous hésitez encore à transformer votre grenier en espace habitable ? Découvrez cinq raisons de prendre ce projet au sérieux.

1. Augmentation de la surface habitable

L’aménagement de votre grenier en espace de vie supplémentaire est un processus simple. Vous pouvez ainsi agrandir votre maison sans empiéter sur votre jardin. Ce type de projet de restauration peut doubler la surface de votre espace de vie, selon la situation !

2. Économiser l’énergie

Saviez-vous qu’une mauvaise isolation de la toiture est responsable de 30 % des pertes de chaleur de votre maison ? La rénovation des combles est donc un excellent moment pour travailler sur l’isolation de la toiture de votre maison. Vous pouvez réduire vos coûts énergétiques et augmenter votre confort thermique en améliorant l’isolation de votre toit.

3. Augmentez la valeur de votre maison

L’aménagement de vos combles peut augmenter la valeur de votre propriété en vous offrant un espace de vie supplémentaire, une toiture mieux isolée et un espace de vie plus lumineux, ce qui vous permet de bénéficier d’une forte augmentation de valeur lors de la revente.

4. Tirez le meilleur parti de votre espace tout en limitant vos dépenses.

Lorsque vous manquez de place, l’aménagement de votre grenier en espace habitable est un excellent moyen d’économiser de l’argent. En effet, ce type de projet implique moins d’investissements qu’un déménagement ou un agrandissement de votre maison.

Quels types de pièces réaliser dans des combles ?

Les combles se prêtent bien pour réaliser les pièces de vie suivantes :

  • bureau
  • suite parentale avec salle de bain
  • chambre d’amis ou chambre d’ados
  • salle de jeux
  • dressing

Quels sont les travaux à prévoir pour aménager des combles ?

  1. L’isolation de la toiture : C’est le point le plus important à prévoir et souvent le coût le plus élevé ! Il faut prévoir l’isolation des rampants de votre toiture avec un isolant efficace et épais pour répondre aux dernières normes de rénovation énergétique. Si ce sujet n’est pas assez pris au sérieux, vous vous retrouverez avec une fournaise en été et une chambre froide en hiver…
  2. L’isolation des murs des combles : ici, on peut appliquer les mêmes méthodes que dans la maison, à savoir un isolant entre un placo et le mur d’origine ou bien directement un isolant sur le mur, en fonction des matériaux bien sûr.
  3. Isolation du sol des combles : le sol, souvent le plancher d’origine, est également un point important car il peut permettre de gagner en confort phonique. Le liège est par exemple un matériau écologique qui peut isoler thermiquement et phoniquement vos combles.
  4. Le chauffage des combles : le chauffage des combles est souvent complexe car il n’a souvent pas été prévu dans l’installation d’origine du chauffage central de la maison. Si votre chaudière ou autre système central peut supporter une pièce supplémentaire, tout va bien pour vous ! Si par contre ce n’est pas le cas, il va falloir probablement installer des radiateurs autonomes : électrique à inertie sèche ou à fluide.
  5. Fenêtres de toit (Velux) : pour gagner en luminosité, il faudra probablement installer une fenêtre de toit dans vos combles.

 

En résumé, vos combles aménagés sont un excellent moyen pour gagner en surface habitable sans avoir à déménager ou réaliser une extension dans votre maison. Si votre toiture est en plus non isolé, c’est l’occasion de faire un bond dans le diagnostic énergétique, ce qui est un plus dans le cas de la revente de votre bien immobilier. L’isolation des combles peut être financé en partie par les aides MaPrimeRenov’ de France Renov’.

Laisser un commentaire