Quels types de sols en bois choisir ?

La première chose à savoir sur ce matériau, c’est que le bois massif est disponible dans de nombreuses essences différentes, chacune ayant ses propres caractéristiques : chêne, érable, bouleau, acajou… Vous pouvez même trouver des bois exotiques comme le teck et le kapokwood (qui est très proche des placages). Tous ces matériaux présentent des avantages et des inconvénients en termes d’installation et d’entretien. Nous allons donc les prendre un par un, en commençant par le plus courant et le plus simple d’entre eux : les lames de parquet en chêne, faciles à installer et à entretenir, et donc très recommandées pour les maisons où l’espace est limité et le budget serré !

Parquet en chêne

L’avantage du chêne est qu’il est relativement peu coûteux ; c’est pourquoi il est souvent utilisé comme sol principal dans une maison, en particulier dans la cuisine et le salon, car c’est là que les gens passent la plupart de leur temps, seuls ou avec leurs amis et leur famille.

En outre, le chêne présente un grain magnifique qui donne à votre maison un aspect plus chaleureux et accueillant lorsque vous y entrez, mais il nécessite également un entretien régulier si vous voulez qu’il reste beau au fil des ans. Veillez donc à le contrôler régulièrement pour vous assurer qu’il ne présente pas de signes d’endommagement ou de dégradation (comme des rayures) qui doivent être réparés immédiatement avant de s’aggraver et de causer des problèmes structurels pour l’ensemble du système de revêtement de sol.

Le liège

Le liège est un autre matériau formidable car il ajoute de la chaleur et du caractère à n’importe quelle pièce ; il peut être utilisé de différentes manières : mur d’accent, étagère flottante, ou même revêtement de sol si vous êtes assez courageux ! Il est également très résistant, ce qui en fait un matériau parfait pour les pièces où il y a un peu trop de passage, comme la salle de jeux des enfants ou le hall d’entrée ! Si vous avez de grandes pièces avec de nombreuses fenêtres, vous pouvez les recouvrir de panneaux de liège, créant ainsi un espace unique et lumineux ! Il s’agit également d’une ressource renouvelable, ce qui est appréciable si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone sur la Terre !

Le teck (ou autre bois exotiques)

Le teck est aussi un incontournable dans les parquets. Ce bois à l’avantage de très bien résister à l’humidité, il est donc prédestiné à la cuisine ou à votre salle de bain. Il s’adapte très bien également à votre terrasse puisqu’on le retrouve très fréquemment en lame de terrasse au même titre que le Padouk lui aussi très résistant.

Le bois est donc un matériau incontournable pour votre sol et ce, peut importe la pièce de votre maison. Que ce soit une chambre, une salle de bain ou bien votre pièce de vie principale, il rendra une chaleur incomparable à votre maison.

Laisser un commentaire