Pourquoi choisir un poêle à bois ?

Se passer du chauffage électrique, au gaz ou au fioul est le rêve d’un grand nombre de français. Une des solutions les plus simples à mettre en œuvre est d’opter pour le chauffage au bois. Parmi les solutions existantes sur le marché, le poêle à bois est un choix très rependu. Nous allons voir ensemble toutes les raisons qui font que le poêle à bois est un bon choix pour votre chauffage.

Le poêle à bois : un choix écologique

Le bois : une énergie renouvelable

Le bois est une ressource renouvelable et disponible partout en France. Grâce aux forêts variées qui maillent le territoire, il est facile d’obtenir des essences de bois qui se prêtent bien à la combustion et qui permettent d’améliorer le rendement de votre appareil. Nous pouvons citer le frêne, le chêne, le charme ou le hêtre qui sont les feuillus durs ayant la meilleure performance.

De faibles émissions, sous certaines conditions

La combustion du bois dégage de la fumée qui est composée à 96 % de dioxyde de carbone et de vapeur d’eau. Dans le cas d’un insert classique de cheminée, les émissions de particules fines sont assez importantes et provoquent des pollutions locales. C’est le cas par exemple dans les vallées des Alpes comme la vallée de l’Arve qui enregistre des pics de pollution parfois plus importants qu’en Ile de France…

Les poêles à bois dernières générations sont prévus pour ne pas rejeter de particules fines grâce à leur optimisation de la combustion. Toutefois, il faut rappeler ici que l’usage que l’on fait du poêle joue un rôle : il faut toujours l’utiliser à pleine puissance, avoir un bois bien sec (taux d’humidité inférieur à 20%) et ramoner son conduit de cheminée au moins une fois par an.

Les arguments économiques

L’avantage du bois est aussi économique. C’est en effet une ressource naturelle qui n’est pas soumis aux aléas de prix du pétrole contrairement au gaz ou à l’électricité. Dès lors, il est plus simple d’anticiper ses factures.

De plus, en fonction de votre région d’habitation, vous aurez accès à un tarif au stère qui peut être sera assez faible. En effet, le prix stère de bois est généralement plus faible dans les régions proches de forêts que dans les centres urbains.

Par rapport à une installation de chauffage au gaz ou à l’électricité, un chauffage central au bois vous coutera souvent bien moins cher. Le coût d’une chaudière au gaz ainsi que toute la tuyauterie est très élevé. Dans le cas de l’électrique, il faut équiper votre maison de radiateur de dernière génération pour espérer ne pas avoir des factures élevés, dans tous les cas ce mode d’énergie est le plus couteux. Dans le cas du poêle à bois, vous aurez un investissement de départ qui permettra de chauffer toute la maison sans surcoût supplémentaire.

Design, confort et utilisation au quotidien d’un poêle à bois

Le chauffage au bois est un vrai feu ; rien ne se compare au crépitement et au claquement réconfortants d’un feu de bois. C’est d’ailleurs bien souvent la première raison du choix d’un poêle à bois.

En terme de design, il y en a pour tous les goûts !

  • Si vous aimez le moderne, il existe de nombreux poêles à bois aux formes épurées, généralement en forme de tube avec une belle vitre qui va laisser passer la lumière des flammes et qui vous permettra de les vois sous plusieurs angles de vues.
  • Si votre intérieur est plutôt classique, il existe également un grand nombre de poêles à bois au style rustique qui s’intègre bien par exemple dans un chalet ou un intérieur avec des pierres de tailles ou de parement.

L’utilisation au quotidien d’un poêle à bois est assez simple. Il vous suffira de l’allumer pour bénéficier très rapidement d’une douce chaleur. Pour fluctuer la température ou modifier la combustion des bûches, vous pouvez modifier l’apport en air grâce à une trappe généralement en bas de votre appareil. Certains modèles ont des options qui se rapprochent du thermostat pour maintenir une température régulière. La grande différence avec un poêle à granulés se situe dans le fait que le poêle à bois est autonome et qu’il n’a donc pas besoin d’électricité pour fonctionner. A contrario, il ne fonctionnera pas en continu comme le poêle à granulés et vous devrez donc le recharger en bois régulièrement.

Laisser un commentaire