Chauffage électrique ou chauffage au gaz ?

5 raisons de choisir le chauffage électrique

  1. Le chauffage électrique provient dans sa grande majorité en France de l’énergie nucléaire qui est une source d’énergie non carbonée, ce qui préserve donc des émissions de CO2. Toutefois dans beaucoup de pays, l’électricité provient encore de centrales à charbon ce qui est à prendre en compte si l’on prends en compte le critère écologique.
  2. Le chauffage électrique présente les caractéristiques de confort suivantes : sécurité, absence de fumée ou d’émissions nocives, fonctionnement pratique, chauffage continu, etc.
  3. Le processus de chauffage est contrôlé, et l’énergie thermique est directement convertie en énergie thermique, il n’y a pas de perte de calorie dans ce processus de chauffage. Il convient de dire également qu’il est intéressant d’opter pour des chauffages électriques à inertie  qui permettent de mieux contrôler la chaleur et de surtout moins consommer. Nous vous conseillons d’opter pour une grande marque pour une meilleure consommation : Sauter, Noirot, Airelec par exemple.
  4. Le radiateur électrique peut être installé dans n’importe quelle position et très simplement. C’est un gros plus pour ce mode de chauffage, que ce soit dans la rénovation d’une maison ou bien un appartement neuf basse consommation, un radiateur électrique peut vraiment s’installer facilement partout contrairement au gaz ou encore à un poêle à bois.
  5. Le chauffage électrique n’est pas affecté par les conditions météorologiques. Etant donné que le courant électrique est très stable dans la majorité des pays, il n’y a pas de risque de se trouver sans énergie en plein hiver. Ce n’est pas le cas pour le gaz notamment car vous êtes dépendant d’une chaudière qui peut vous lâcher…

5 raisons de choisir le chauffage au gaz

  1. Chauffer votre maison au gaz est une option abordable d’un point de vue du coût car le gaz coûte moins cher que l’électricité par unité consommée.
  2. Le gaz est plus efficace : le gaz chauffe votre maison rapidement et conserve la chaleur plus longtemps que l’électricité grâce à une plus grande inertie des radiateurs à fluide. C’est donc une option qui est conseillée en rénovation dans un habitat qui n’est pas très bien isolé. Il est bien sûr conseillé de réaliser vos travaux d’isolation avant de vous concentrer sur votre mode de chauffage…
  3. Le gaz est polyvalent. Vous pouvez utiliser le gaz pour la cuisine, le chauffage et l’eau chaude.
  4. Le gaz est pratique. Les appareils à gaz sont faciles à utiliser et à entretenir.
  5. Le gaz est respectueux de l’environnement. Le gaz est le combustible de chauffage le plus utilisé dans le monde parce qu’il est économique, efficace et écologique.

Vous avez maintenant toutes les clés pour bien choisir votre mode de chauffage entre l’électrique et le gaz. Vous pouvez toutefois utiliser un mode de chauffage complémentaire : bois, éolien, pompe à chaleur ou encore panneaux solaires.

Laisser un commentaire