Les 5 avantages du bois comme matériau de construction

Le bois a toujours été utilisé pour bâtir des habitations. Après des décennies d’utilisation du béton, nous revenons de plus en plus à ce matériau noble et qualitatif qui réponds aux enjeux du changement climatique. Voici les 10 avantages du bois comme matériau de construction.

1. Le bois est très robuste et durable

Le principal avantage du bois est sa robustesse et sa résistance. Il est suffisamment solide pour supporter un poids important et peut supporter des charges sans s’abîmer facilement. Le poids du bois est proportionnel à sa taille : un bois de grande taille sera plus solide qu’un bois de petite taille. Ainsi, pour construire un grand bâtiment ou une grande structure avec du bois, nous devons tenir compte de la charge qui pèse sur lui. Une maison en ossature bois sera donc très solide, de même qu’une charpente traditionnelle.

Le bois va durer très longtemps comme on peut le voir dans certains bâtiments historiques ! Que ce soit des maison à pans de bois du moyen âge ou bien des charpentes anciennes de cathédrales, on se rends compte que le bois peut tenir plusieurs centaines d’années s’il est bien entretenu !

2. C’est une ressource renouvelable

Le bois est un matériau issu de la nature qui demande très peu de transformation pour être utilisé dans la construction. Si il est issu de forêt correctement géré et durable, son bilan carbone est excellent. De plus, c’est un matériau qui est très résistant au temps mais qui de surcroit va pouvoir être recyclé une fois que le bâtiment est démoli ! On peut tout à fait trouver une nouvelle vie à une poutre de charpente ou bien reconvertir en bois de chauffage pour un poêle à bois des morceaux dont nous n’aurions plus l’utilité…

3. Esthétique

L’esthétique du bois est un paramètre important, cette matière est chaleureuse, authentique et personnalisable à souhait. Que ce soit un chalet de montagne ou bien une maison moderne à ossature bois, tous les styles sont envisageables !

4. Il peut être réparé facilement

C’est l’avantage du bois : si vous voyez un défaut dans un morceau de charpente, vous pourrez toujours remplacer cette partie sans avoir à tout casser. Sur de petits défauts, on peut appliquer une pate à bois qui permet de corriger assez facilement.

5. La régulation thermique

Les constructions en bois bénéficient d’une régulation plus forte des températures par rapport aux constructions en « dur » en béton ou pierre naturelle par exemple. Cela signifie que la température y sera plus douce en hiver et fraiche en été.

 

En conclusion, il est réellement intéressant de se tourner vers une construction en bois aujourd’hui. Que ce soit au travers de tous les avantages que nous avons cité ou bien par son coût relativement bon marché, la balance penche en sa faveur.

Laisser un commentaire